Notre Histoire

Le voyage de Puratos

Des humbles débuts au succès mondial, rejoignez-nous dans notre voyage et découvrez notre histoire et notre patrimoine.

Nous sommes passés d'une start-up père-fils en Belgique à un groupe mondial avec plus de 9000 employés, 93 centres d'innovation et plus de 65 usines de fabrication dans 81 pays à ce jour. C'est avec une grande fierté que nous revenons sur ce siècle de travail acharné, de courage et d'innovation. Merci d'avoir rendu tout cela possible et continuons à construire les 100 prochaines années de succès partagés !

Puratos started in a garage

1919

 

Puratos a été fondée à Bruxelles, en Belgique, lorsque Henri Groot a décidé de produire et de vendre des matières premières pour les boulangers et les pâtissiers. À titre d'essai, il a importé de la gelée des Pays-Bas pour aider à produire des biscottes. En 1920, il s'associe avec son fils et se lance dans la fabrication de produits pour la pâtisserie et la glace. Père et fils ont d'abord travaillé sous le nom de Henri Groot & Fils, mais ont ensuite adopté le nom de Sofadex-Puratos, qui continue de porter leur héritage à ce jour.

Découvrez les faits et chiffres clés de notre entreprise un siècle plus tard.

Innovation is in our DNA

20's

 

L'innovation est dans notre ADN

Henri Groot et son fils se sont investis dès le départ dans la recherche et l'innovation. Ainsi, la quête de nouveaux produits est véritablement ancrée dans l'ADN de Puratos. Le premier brevet de l'entreprise concernait un agent levant à base de miel.

Puis, le Pura Malté est né. Fabriqué à partir d'un mélange de germe de blé grillé, de malt et de son, ce pain savoureux était original à l'époque. Le germe de blé a été torréfié dans une machine inventée par le professeur Picard, connu pour ses vols records en montgolfière à l'hélium et pour avoir inventé le bathyscaphe, une sorte de sous-marin sans pilote. Le pain était sain aussi. En effet, son slogan était « Sauvez votre santé avec le Pura-Malté ! Pour rendre le pain encore plus attrayant, un moule ovale spécial a été utilisé, ainsi qu'un emballage de pain. Aujourd'hui, nous tenons pour acquis les emballages de marque, mais ils étaient tout à fait quelque chose à l'époque !

Puratos continue d'investir massivement dans l'innovation, la recherche et le développement à ce jour.

Pura-Malté
Health & Well-being has always been a top priority

30's

 

La santé et le bien-être ont toujours été une priorité absolue

Puratos a été utilisé pour la première fois comme une entreprise et un nom de marque dans les années 1930. À ce moment-là, notre jeune entreprise comptait plus de 36 produits dans sa gamme. Après le formidable succès du Pura-Malté, nous avons continué à rechercher des pains sains. Germo Blè, un type de pain à haute teneur en vitamines, et Pan'Or, un mélange de pain pour les personnes au régime, ont ainsi été créés.

Partout dans le monde, les gens s'efforcent de vivre en meilleure santé afin de pouvoir profiter des bonnes choses de la vie plus longtemps et dans un monde meilleur. C'est pourquoi chez Puratos, nous nous efforçons d'innover pour offrir des solutions plus saines au quotidien. Découvrez dès aujourd'hui nos solutions Santé et Bien-être.

DonaldDuck
Les pigeons ont sauvé l'entreprise

40's

 

La guerre a fait des ravages et dans les années qui ont suivi, la graisse et le sucre ont été fortement rationnés. Parce qu'il s'agissait d'ingrédients essentiels, Puratos a subi un coup financier désastreux et tous nos employés ont reçu une lettre leur disant qu'ils seraient licenciés. Cependant, nos chefs d'entreprise n'ont pas laissé cela se produire et ont cherché une solution miraculeuse.

En 1949, la colombophilie était un passe-temps très populaire, notamment auprès de nos clients boulangers. Nous avons découvert par hasard que les pigeons mangeant du pain Pura-Malté semblaient beaucoup plus sains et avaient de meilleurs résultats en vol. Nous avons donc visité des clubs de pigeons le soir pour convaincre les membres que les produits Puratos feraient des champions de leurs amis à plumes. Village après village, ville après ville, les commandes ont commencé à affluer lors de nos visites de fin de soirée. Puratos était sorti des eaux troubles et a recommencé à prospérer, un exploit incroyable dans les dures années d'après-guerre !

Pigeons
Le premier vrai améliorant de pain et service client

50's

 

L'art de la pâtisserie n'est jamais facile. De nombreux facteurs peuvent mal tourner : le temps et la température peuvent affecter le pain à tour de rôle ; la farine de la nouvelle saison pourrait être différente; la levure peut mal vieillir et différentes machines peuvent générer des résultats différents.

En 1953, nous avons lancé le T500, le tout premier améliorant de panification complet contenant de la graisse, un émulsifiant, du sucre et de la vitamine C. Le premier démonstrateur de produit a commencé à voyager dans toute l'Europe pour présenter cette nouvelle merveille aux boulangers. Nous avons également publié un magazine périodique pour rendre l'information plus facilement accessible. Nous avons introduit des manuels et des tutoriels et même mis en place un téléphone rouge pour répondre aux questions de nos clients.

Aujourd'hui, nous avons tout un réseau mondial de Centres d'Innovation et une équipe de Conseillers Techniques à votre service, pour vous aider à améliorer vos compétences en Boulangerie, Pâtisserie et Chocolatier.

T500
Nouveau siège en Belgique et la deuxième génération

60's

 

Dans les années 1960, nous avons établi notre siège à Groot-Bijgaarden, à la périphérie de Bruxelles, en Belgique, où nous sommes toujours situés à ce jour. À ce stade de notre voyage, la deuxième génération de notre famille Puratos a également commencé à rejoindre l'entreprise. Ils ont rapidement ouvert une nouvelle ère d'internationalisation, en introduisant de nouveaux produits innovants et en diversifiant notre gamme de produits.

PuratosGrootBijgaarden
Pain de niveau supérieur

70's

 

Au milieu des années 1970, 20 ans après l'introduction du révolutionnaire T500, la concurrence nous avait finalement rattrapés, du moins d'un point de vue technique. Si nous voulions que Puratos se démarque de la foule, nos laboratoires devraient proposer quelque chose de frais rapidement !

En 1975, la S500 est créée. Grâce à cet améliorateur de niveau supérieur, nous avons progressivement pu ouvrir de nouveaux marchés en Amérique, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Le S500 est depuis devenu un produit majeur pour notre groupe, avec plus de 100 formules adaptées aux besoins locaux à travers le monde. Nous vendons maintenant le S500 quelque part dans le monde toutes les 80 secondes !

S500
Le début de Belcolade, le vrai chocolat belge

80's

 

Dans les années 1980, des groupes étrangers ont commencé à racheter une à une les grandes entreprises phares du chocolat belge. Le pays risquait de perdre une partie de son patrimoine national. Dans le même temps, Puratos s'est rendu compte que le chocolat était le chaînon manquant de notre offre de boulangerie et de pâtisserie. C'est ainsi qu'est né Belcolade.

Les origines des fèves de cacao et la façon dont elles sont traitées, fermentées et séchées peuvent vraiment affecter le goût du chocolat. En tant que tel, Puratos a insisté sur le contrôle total de tous ses ingrédients et du processus de fabrication du chocolat, y compris l'approvisionnement de nos fèves de cacao. Tous ces facteurs font du chocolat Belcolade un bon goût !

Pour plus d'informations sur Belcolade, consultez https://www.belcolade.com/

Belcolade
Maîtriser l'ensemble du processus de production

90's

 

À la fin des années 90, Sofadex-Puratos était la seule entreprise du secteur à produire en interne tous les éléments constitutifs d'un améliorant haute performance ou d'un mélange à pain. Nous avons également lancé notre gamme de levains à cette époque, sous le nom de Sapore. Anagramme du mot « opéras », tous les produits Sapore portent le nom d'une œuvre célèbre, comme Traviata, Norma, Oracolo et bien d'autres.

Découvrez notre gamme actuelle d'améliorants et de levains.

SaporeTraviata
Le lancement d'O-tentic et la poursuite de l'expansion de notre portefeuille de produits

2000's

 

En utilisant la dernière technologie de fermentation, Puratos a créé O-tentic, un produit qui permet aux boulangers de créer facilement des pains avec un profil aromatique unique et un caractère authentique. Tout cela avec seulement quatre ingrédients : farine, eau, sel et O-tentic !

En 2004, Puratos a acquis PatisFrance, le premier distributeur et fabricant français spécialisé dans la transformation des fruits et noix frais. Avec le lancement d'autres nouveaux produits comme Harmony Sublimo, Cryst-o-fil, Ambiante et Acti-fresh, cela nous a permis d'étendre davantage notre portefeuille de produits pour les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers.

Otentic
Taste Tomorrow : la première enquête mondiale auprès des consommateurs pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat

2011

 

Alors que le monde continue de changer et d'évoluer, nous comprenons qu'il est essentiel pour vous de pouvoir anticiper ce qui va suivre. C'est pourquoi, fin 2011, Puratos a collecté, pour la première fois, des données du monde entier auprès des consommateurs sur leurs habitudes et leurs avis en matière de pain, de pâtisserie, de pâtisserie et de chocolat. Cela a abouti à notre enquête unique Taste Tomorrow, qui fournit des informations détaillées sur les attitudes et les choix des consommateurs mondiaux et locaux, en suivant l'évolution des tendances et en révélant de nouvelles.

TasteTomorrow
Lancement de notre Sensobus, un laboratoire d'analyse sensorielle entièrement équipé sur roues

2012

 

Nous savons que le goût est un facteur clé lorsque vous cherchez à acheter des produits de boulangerie, de pâtisserie, de pâtisserie et de chocolat. Mais comment pouvons-nous aider nos clients à créer les produits finis les plus savoureux ? En s'adressant directement aux consommateurs et en leur demandant, bien sûr !

C'est pourquoi nous avons lancé le Sensobus en 2012. Ce laboratoire d'analyse sensorielle unique et entièrement équipé sur roues peut se déplacer dans les endroits où nos consommateurs font leurs courses et accueillir jusqu'à 300 personnes par jour ! Depuis son lancement, une gamme complète de solutions d'analyse sensorielle des consommateurs mobiles a été développée dans le monde entier. Sa recherche traditionnelle se fait de façon contemporaine.

En savoir plus sur notre Sensobus.

Sensobus
Ouverture de notre bibliothèque unique de levain

2013

 

Chez Puratos, notre passion pour le levain a des racines profondes. Nous sommes convaincus que l'avenir du pain réside dans son passé. Nous sommes ravis de partager cette compréhension de la fermentation avec nos clients et de les aider à créer des pains savoureux et de haute qualité, comme au bon vieux temps !

En 2013, nous avons lancé notre bibliothèque Puratos Levain à Saint-Vith, en Belgique, au Centre des Saveurs du Pain. Vous y trouverez une authentique collection de levains du monde entier. Il y a plus de 130 levains conservés dans notre bibliothèque de levain unique aujourd'hui.

SourdoughLibrary
Ouverture de la première école de boulangerie à Mumbai, en Inde

2014

 

Lorsque Puratos a commencé à opérer en Inde, nous avons remarqué de nombreux enfants dans les rues. Ils étaient jeunes, avec peu d'espoir pour l'avenir. Leurs parents gagnaient des salaires minimes et ne pouvaient pas investir dans l'éducation de leurs enfants. Dans le même temps, il devenait de plus en plus difficile pour nous de trouver des conseillers techniques qualifiés, un combat que nous partagions avec nos clients, confrontés également à une grave pénurie de boulangers, pâtissiers et chocolatiers qualifiés.

C'est ainsi que l'idée de notre Bakery School a pris forme, et quelques années plus tard, en 2014, la toute première école a ouvert ses portes à Mumbai en collaboration avec la Bakery School Foundation. Cela a été suivi par de nombreux autres, dont le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud, la Roumanie et les Philippines.

En savoir plus sur la Fondation des écoles de boulangerie.

BakerySchoolIndia
Lancement de Cacao-Trace : une approche révolutionnaire de l'approvisionnement durable

2015

 

La façon traditionnelle de travailler dans l'industrie du chocolat ne garantit pas un avenir durable. De plus, les prix que les agriculteurs paient pour le cacao sont bien trop bas. Cela a contraint beaucoup d'entre eux à arrêter de cultiver du cacao et à reconvertir leurs plantations, ou tout simplement à abandonner complètement l'agriculture.

Chez Puratos, nous nous engageons à assurer un avenir durable au chocolat. Ce qui distingue notre programme d'approvisionnement durable en cacao, c'est qu'il se concentre sur la création de valeur pour tous, des producteurs de cacao aux consommateurs.

Le programme Cacao-Trace garantit que les agriculteurs sont payés le meilleur prix possible pour leurs fèves de cacao. Ils reçoivent un prix premium et notre Bonus Chocolat unique de 0,10 euro par kg vendu. Pendant ce temps, les consommateurs bénéficient d'une amélioration du goût. Grâce à notre expertise exceptionnelle en fermentation et à notre réseau international sans précédent de centres post-récolte, nous créons un chocolat au goût supérieur. Un gagnant-gagnant tout autour!

En savoir plus sur le programme Cacao-Trace.

CacaoTrace
De nouveaux actionnaires rejoignent le conseil, renforçant notre engagement envers la prochaine génération

2016

 

L'une des forces des entreprises familiales est qu'elles pensent en termes de générations plutôt que de résultats trimestriels. En 2016, la nouvelle génération d'actionnaires a rejoint le conseil d'administration et a souligné l'importance de créer un impact au-delà de la valeur économique. Cela a été l'un de nos engagements clairs au cours des 100 dernières années, et nous sommes désireux de le porter au cours des siècles à venir. Nous le faisons pour les agriculteurs et les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, les employés de Puratos, les communautés dans lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous travaillons, notre patrimoine de produits, la santé et le bien-être de nos clients et consommateurs, et enfin et surtout, pour Planet Terre.

Découvrez nos engagements envers vous et les générations futures.

OurCommitments
100 ans de Puratos

2019

 

Puratos a parcouru un chemin incroyable en cent ans. En 1919, les premières miches de pain naissent dans un petit atelier bruxellois et ne sont livrées qu'à quelques boulangers. En 2019, un groupe international avec un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros emploie plus de 9.000 employés dans 63 unités de production et 104 filiales. La gamme de produits alimente l'ensemble de la chaîne des boulangers, pâtissiers, chocolatiers, détaillants, industriels et entreprises de restauration dans une centaine de pays.

100YearsPuratos
The sky is the limit

2021

 

Personne ne peut ignorer le besoin urgent de réduire notre empreinte environnementale mondiale. Le changement climatique, la production alimentaire intensive et les émissions nocives ne sont que quelques-unes des principales préoccupations auxquelles nous sommes tous confrontés aujourd'hui.

C'est pourquoi Puratos s'est lancé dans l'ambitieux programme Mission to Mars. En utilisant les conditions les plus difficiles de la planète Mars comme notre extraordinaire source d'inspiration, nous visons à renforcer davantage l'esprit d'innovation et à aider nos clients à développer leur entreprise de manière plus durable, en ayant un impact global positif sur l'ensemble de la chaîne de production du pain, pâtisserie et chocolat. Et aidez-nous à continuer d'innover pour fournir des aliments sains, nutritifs et savoureux pour la vie sur Terre à l'avenir.

Pour soutenir le développement de produits, de services et d'ingrédients révolutionnaires, et favoriser la collaboration avec les start-ups et les PME, nous avons créé notre fonds FoodTech Venture, Sparkalis, en 2021. Sparkalis permettra aux acteurs du changement et aux start-ups de la technologie alimentaire de transformer idées en succès.

Merci de nous avoir rejoints dans le voyage Puratos. Nous espérons que vous l'avez trouvé inspirant et sommes impatients de partager d'autres expériences merveilleuses avec vous à l'avenir et de faire avancer régulièrement votre entreprise, vos collaborateurs et la planète.

SpaceBakery