Lancement de Cacao-Trace en Papouasie-Nouvelle-Guinée

21 août 2018

Nos-engagements
Actualites

Puratos lance son programme d'approvisionnement durable en cacao Cacao-Trace en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Après l'introduction réussie de son programme d'approvisionnement durable en cacao Cacao-Trace au Vietnam, en Côte d'Ivoire et aux Philippines, Puratos le lance maintenant en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La première étape du programme consistait à adapter et à normaliser le processus de fermentation des fèves de cacao dans une soixantaine de centres post-récolte appartenant à la communauté afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes rigoureuses de Cacao-Trace. En contrôlant le processus de fermentation local, Puratos a pu augmenter considérablement la qualité des fèves de cacao. Le résultat est un chocolat au goût exceptionnel.

En plus d'établir des directives de fermentation et d'établir des contrôles de qualité pour les petits lots (lot par lot plutôt que par conteneur), Puratos a également adapté les systèmes de séchage. Ceux-ci permettent aux fèves de cacao PNG d'atteindre leur plein potentiel de saveur authentique. Ceci est important, car la région utilise généralement un procédé de séchage au feu qui produit un goût fumé.

 

Maintenant que les bases du programme sont en place, elles sont surveillées et continuellement améliorées conformément aux directives de certification Cacao-Trace. Au cours des six mois qu'il a duré, le programme a déjà eu un impact très positif sur l'environnement et les moyens de subsistance des communautés locales. À l'étape suivante, le bonus au chocolat sera mis en œuvre. Cela améliorera encore les avantages pour les communautés. Enfin, le centre sera certifié biologique, ce qui donnera un chocolat biologique unique et durable.

En cours de déploiement, le programme d'approvisionnement durable en cacao Puratos Cacao-Trace prouve, dans chaque territoire, qu'il est bon pour l'avenir du chocolat, de l'environnement et des producteurs locaux de cacao.