Les fêtes de fin d'année au Maroc

Les fêtes de fin d'année au Maroc

18 déc. 2017

Blog

Les fêtes de fin d’année au Maroc sont bel et bien l’une des caractéristiques de la double culture du pays.

Les décorations sont présentes partout, les magasins prennent un nouveau look et les vœux s’affichent sur toutes les vitrines, un contraste culturel évident, toutefois apprécié pour la bonne humeur et l’esprit qu’il apporte. .

D’un point de vue culinaire, c’est la période idéale pour étaler sur les devantures des boulangeries-pâtisseries ce qu’il y a de plus garni et coloré, une occasion de faire déguster aux clients les dernières créations et tendances pâtissières mais aussi un moment propice pour réaliser des profits.

Des forêts noires, des gâteaux aux fruits ou encore du chocolat sont tous présents mais la fameuse bûche reste la star de l’événement et s’affiche au premier rang.

Aujourd’hui, les chefs pâtissiers font de plus en plus appel à leur créativité pour sortir des bûches variées allant de la traditionnelle jusqu’à en faire des créations extravagantes et les clients sont toujours preneurs !

Recette spéciale : Bûche croquante

Ingrédients

Bavarois vanille

Lait entier (500g)

Jaunes d’œufs ( 100 g)

Gousse de vanille ( 2)

Sucre semoule (150 g)

Feuilles gélatine (18 g)

FESTIPAK (crème végétale) 650 g

Biscuit chocolat

TEGRAL SAINTIN CREME CAKE (Mixe pour Cake) 1000 g

Œufs entiers 350 g

Huile 300 g

Eau 225 g

Fond croquant

Chocolat BELCOLADE LAIT SELECTION 100 g

BELCOLADE HAZELNUT PRALINE 150 g

Feuilletine 100 g

Glaçage au lait

FESTIPAK (crème végétale) 250 g

Festipak (Crème fraiche) 250 g

BELCOLADE LAIT SELECTION 250 g

BELCOLADE LAIT CARAMEL 500 g

Feuilles gélatine 8

Brillo neutre (Nappage) 200 g

Méthode

Bavarois vanille

Faire chauffer le lait avec les gousses de vanille. Mélanger les jaunes avec le sucre. Cuire le tout à frémissement. Réserver pour le montage.

Biscuit chocolat

Mélanger tous les ingrédients pendant 4 min à vitesse modérée. Répartir sur 2 plaques et cuire à 190 °c pendant 15 min, clé fermé.

Fond croquant

Faire fondre le lait sélection et ajouter l’HAZELNUT praliné. Ajouter ensuite la feuilletine et mélanger. Etaler la masse sur la bûche congelée

Glaçage au lait

Faire bouillir la FESTIPAK et la crème fraiche. Verser sur le LAIT SELECTION et LAIT CARAMEL et homogénéiser. Y ajouter les feuilles gélatines dissolues. Y ajouter à la fin le Brillo neutre et mixer. Réserver pour le glaçage.