Ensemble, créons un avenir plus durable pour le secteur de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat.

Ensemble, créons un avenir plus durable pour le secteur de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. 

3 janv. 2023

Blog

Ce n’est un secret pour personne, la Terre souffre. Nos systèmes alimentaires et les procédés que nous utilisons peuvent contribuer à réduire l’impact de chacun sur la planète. 

Environ un quart des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’alimentation (WWF). Chez Puratos, nous avons toujours su que la nourriture avait un pouvoir extraordinaire. Nous voulons être certains de l’exploiter de manière optimale, pour le bien de l’homme et de la planète.

Il est vrai qu’à l’échelle individuelle, chacun de nous peut lutter contre le changement climatique au travers de choix alimentaires durables. En tant que pionniers de l’industrie alimentaire, nous estimons avoir le devoir de vous fournir, à vous et à vos clients, des durables et une transparence absolue quant à la provenance de nos ingrédients. Notre objectif : faire avancer la planète et nous engager pour un avenir meilleur et plus durable.

Notre étude Taste Tomorrow solutions a révélé qu’en moyenne, 57 % des consommateurs estiment que les aliments à base de plantes ont un impact positif pour la planète. Autre constat : 64 % d’entre eux achètent des aliments végétaux depuis 2021, contre 32 % seulement en 2018. Enfin, 70 % de la population recherche des emballages durables.

Il est clair que les consommateurs cherchent à réduire leur impact environnemental et à intégrer des matériaux et aliments plus durables dans leur vie. En évoluant vers plus de durabilité, vous montrez non seulement l’exemple pour la planète, mais vous répondez également aux envies et aux besoins des consommateurs.

 

Nous proposons des ingrédients alternatifs qui réduisent votre impact environnemental

Nous pouvons vous aider à mesurer l’empreinte écologique de votre produit, pour que votre client puisse prendre des décisions d’achat plus durables.

Nous utilisons la méthode LCA pour mesurer l’empreinte environnementale d’un produit (EEP) tout au long de son cycle de vie, depuis l’approvisionnement en matières premières et en ressources jusqu’à la fin du parcours.

En plus de vous rassurer quant aux produits que vous vendez, cette mesure rassure vos clients et leur fournit des informations détaillées sur les aliments qu’ils achètent.

Notre étude Taste Tomorrow montre que les consommateurs veulent savoir d’où vient leur nourriture et où elle est fabriquée. Elle confirme également que 90 % des gens lisent l’étiquette des produits. En fournissant ces informations à vos clients, vous leur offrez également une certaine tranquillité d’esprit et montrez votre investissement.

Notre gamme de produits Plant Forward se compose de substituts végétaux aux produits laitiers, œufs et beurre. Ces produits constituent une excellente alternative végane aux recettes préférées de vos clients, tout en réduisant leur empreinte carbone et la vôtre.

Face aux nouvelles exigences des consommateurs et dans une volonté de renforcer notre engagement pour une meilleure planète, nous avons lancé la gamme Plant Forward. Nos études LCA prouvent que ces substituts végétaux ont un impact environnemental nettement plus faible. 

●      Sunset Glaze, notre alternative aux dorures à base d’œufs, a un impact écologique 2,5 fois inférieur à celui des œufs.

●      Ambiante, notre nappage végétal, présente une empreinte environnementale 2,2 fois plus faible que la crème laitière.

●      Belcolade Selection M. Plant-Based Cacao-Trace, notre chocolat végane, réduit l’impact écologique de 13 %.

●      Mimetic, notre alternative spéciale au beurre et aux matières grasses, présente une empreinte 3 fois plus faible que le beurre laitier. Si nous mettons tout cela en perspective, c’est l’équivalent d’une tonne de CO2 économisée pour chaque tonne de croissants produite avec Mimetic. 

Le graphique ci-dessous montre comment nous pouvons évaluer, comprendre et réduire notre impact en proposant des solutions innovantes. 

Il s’agit de changements simples pour un avenir meilleur, sans compromettre le goût ou la qualité.

De plus, nous pouvons vous fournir conseils, assistance et recettes détaillées pour vous aider à opérer ce changement dès aujourd’hui. 

Il s’agit de changements simples pour un avenir meilleur, sans compromettre le goût ou la qualité.

De plus, nous pouvons vous fournir conseils, assistance et recettes détaillées pour vous aider à opérer ce changement dès aujourd’hui. 

Nous nous engageons pour un approvisionnement durable 

Nous savons que le consommateur se soucie de savoir d’où vient sa nourriture, comment elle est produite et en quoi a consisté l’approvisionnement. Et il a raison. Ces questions sont tout aussi importantes à nos yeux.

Pour fabriquer nos produits de haute qualité, nous sélectionnons des ingrédients dans le monde entier. Nous savons à quel point ces ingrédients sont demandés à travers le monde, et sommes conscients des pressions que cela peut exercer sur l’environnement et les communautés. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour maintenir un dialogue ouvert avec tous les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement, afin de garantir des pratiques responsables en la matière.

L’application des mêmes normes éthiques dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement est essentielle pour que nous puissions vous garantir un processus de production et d’approvisionnement 100 % responsable. Cette garantie, nous vous l’offrons au travers d’une traçabilité numérique que vous pouvez partager avec vos clients. Une fois que vous disposez de cette traçabilité, c’est à vous de décider comment la présenter/partager. Certains de nos clients chocolatiers choisissent d’afficher sur leurs produits finis un code QR qui indique au consommateur l’origine du chocolat. Ce code fournit également des informations sur le cultivateur, notre partenariat avec lui et nos contributions à la communauté. Il permet ainsi à l’acheteur de comprendre l’historique et l’histoire dans son ensemble. Après tout, chaque ingrédient a sa propre histoire. À nous de la rendre accessible.

Pour en savoir plus sur notre engagement pour un approvisionnement responsable et des ingrédients spécifiques, cliquez ici.

Nos valeurs en matière de durabilité nous tiennent très à cœur, et nous poursuivons notre engagement en faveur d’une approche innovante qui fera avancer la planète. Nous assumons nos responsabilités et ne craignons pas les répercussions positives de nos actions sur nos clients et leurs clients. Nous savons que les améliorations que nous apportons à nos produits et processus ont un impact direct sur le caractère durable des produits finis de nos clients. Elles boostent leurs ambitions environnementales et les aident à démontrer de manière tangible leurs engagements en la matière auprès de leurs clients.

Permettez-nous de vous aider et façonnons, ensemble, un avenir plus durable.