24 mai 2018
Neuvième mois de l’année de l’hégire mais aussi le mois le plus sacré de l’année, Ramadan est un mois particulier que connaissent tous les pays musulmans.
Au Maroc, le mois sacré est caractérisé par une profonde spiritualité et une purification de l’esprit, les nuits sont longues et les familles se retrouvent pour partager un moment exceptionnel.
Au-delà de ce côté religieux, le ramadan est aussi une occasion où les boulangeries-pâtisseries voient leurs activités s’accroitre afin d’honorer la fameuse table du Iftar, repas du coucher de soleil qui symbolise la fin du jeûne pour la journée.
La table du iftar marocaine connait pendant un mois un défilé de toute sorte de préparations en allant des recettes traditionnelles telles que les galettes et les crêpes marocaines jusqu’au, depuis quelques années, le sushi.
La consommation de viennoiserie, de pain soft et d’autres créations boulangères s’accroit en raison de l’envie que créent les vitrines joliment disposées chez les clients.
Des croissants normaux et fourrés, des pains au chocolat, des vol au vent, des quiches et bien d’autres font le plaisir des papilles pendant tout le mois. Sucré comme salé, tout le monde trouve son bonheur.
Le repas du iftar est une occasion importante pour les familles marocaines de se retrouver autour d’une table bien garnie que les boulangers en particulier ne cessent d’innover pour l’embellir.