Ce sont les mots de Béatrice, une de nos agricultrices Cacao-Trace en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, Covid-19 est un défi supplémentaire pour la communauté des producteurs de cacao du monde entier. Les histoires de Béatrice, Adama et Yoplo, et des 1602 membres de la communauté des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire, nous conseillons à mieux comprendre l'impact réel de la crise et leurs interrogations face à l'avenir. "Imaginez que cette maladie dure encore longtemps et que le confinement soit total. Ma crainte est que les gens meurent, bien plus de faim que du coronavirus". (Yoplo Jean - agriculteur de Cacao-Trace dans le village de Grand-Grëleon, région de San Pedro en Côte d'Ivoire - père de six enfants).
Aussi difficile que soit cette période, Belcolade et Puratos s'engagent à soutenir les agriculteurs de Cacao-Trace. C'est notre relation étroite avec les gens sur le terrain qui nous a permis de déterminer comment nous pouvons avoir un plus grand impact sur la situation.
Le travail dans les plantations de cacao peut se poursuivre en toute sécurité car la distanciation sociale peut facilement être appliquée et le risque de propagation du virus pendant le travail est très faible. Afin de protéger nos agriculteurs contre le Covid-19, nous avons mis en place des mesures de protection et des directives. Belcolade et Puratos se sont engagés à fournir à tous les agriculteurs des masques de protection, du savon et des seaux pour se laver les mains. "Cacao-Trace a agi rapidement en partageant les informations sur les mesures de protection. Une sensibilisation a eu lieu, soutenue par des affiches avec des dessins expliquant les mesures de protection mentionnées. Nous saluons Puratos pour ces actions. Les kits sanitaires que nous avons reçus nous permettent de nous protéger contre cette maladie à la maison ainsi que dans notre plantation". (Yoplo Jean - agriculteur de Cacao-Trace dans le village de Grand-Grëleon, région de San Pedro en Côte d'Ivoire - père de six enfants)
L'un des pierres angulaires du programme Cacao-Trace est la prime au chocolat. Pour chaque kg de chocolat vendu, une prime de 0,10 € est reversée à la communauté des agriculteurs. Cette approche est rendue possible grâce à l'accent mis sur la qualité du programme (partage de la valeur des fèves de cacao de haute qualité). Quel que soit le volume vendu cette année, Belcolade et Puratos s'engagent à maintenir la prime au moins au même niveau qu'en 2019. La diminution de la demande de chocolat n'aura pas d'impact sur ce montant.
Notre réseau international unique de centres post-récolte, clé dans la création d'un chocolat durable au goût supérieur, nous permet maintenant d'avoir un impact important sur cette situation. Malgré la baisse prévue de la demande de chocolat due au Covid-19, nous gardons nos centres ouverts et maintenons l'engagement de volume d'approvisionnement en cacao. Béatrice explique à quel point cela est important pour la communauté et comment cela fait une différence cruciale dans leur vie aujourd'hui: "Comme le centre post-récolte de Cacao-Trace reste ouvert, je n'ai pas à me soucier de la vente de mes fèves de cacao. D'autres agriculteurs du village, qui ne font pas partie du programme Cacao Trace, connaissent de graves difficultés. Leurs acheteurs habituels leur disent qu'à cause du coronavirus, il n'y a pas d'argent pour acheter. Depuis que la maladie a commencé, ils ont fermé leurs magasins. Je me sens vraiment privilégié d'être une agricultrice Cacao-Trace. Je suis très heureuse de participer au programme ".
Comme toujours, les agriculteurs Cacao-Trace reçoivent leur prime de qualité en plus du prix à la production lors de la livraison de leurs fèves de cacao. En ces temps de crise, nous sommes convaincus qu'il est crucial de garantir cette source de revenus vitale pour la communauté des agriculteurs. "Après nos livraisons au centre, nous sommes payés sur place et nous aurons les moyens financiers de faire les cours. Aujourd'hui, si le centre était fermé à cause de cette maladie, nous, les agriculteurs, n'aurions rien à manger" . (Nebie Adama - agriculteur de Cacao-Trace - 46 ans - père de cinq enfants).
Afin de protéger notre communauté d'agriculteurs, nous faisons également notre part pour sensibiliser les gens à la manière dont ils peuvent empêcher le virus de se propager. Comme l'explique Adama, notre solide réseau local est un canal efficace pour fournir aux gens les informations correctes sur la manière de lutter contre le virus: "J'ose dire qu'en plus des messages diffusés à la télévision et à la radio, ce sont les visites fréquentes des conseillers de Cacao-Trace qui nous ont permis, à nous et à nos familles, de comprendre pleinement la situation ".
Grâce à notre réseau étroit Cacao-Trace, nous pouvons continuer à suivre la situation de près. En fonction de l'évolution de la crise, nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires et à fournir des médicaments, de la nourriture et un soutien financier. Les mesures en faveur des agriculteurs seront toutes financées par Puratos à travers l'opération «Fondation Cacao Nouvelle Génération».