23 mai 2023
De nos jours, les consommateurs se soucient de plus en plus de leur santé et de leur bien-être général. Dans notre enquête auprès des consommateurs Taste Tomorrow, nous avons constaté que les petites portions et les alternatives saines sont également des voies privilégiées vers une alimentation plus saine. En effet, l'un des principaux moyens par lesquels les gens peuvent limiter leur apport calorique, après avoir appris à éviter les aliments les plus caloriques, est simplement de manger moins. Parallèlement, plus que jamais, les consommateurs demandent des aliments fonctionnels et scrutent le marché pour des produits plus sains et plus nourrissants.
Pas moins de 91 % des répondants de Taste Tomorrow affirment lire, au moins occasionnellement, les informations sur les emballages et baser leur décision d'achat sur celles-ci. Cependant, trouver les options les plus saines parmi le nombre écrasant de produits sur les étagères n'est pas toujours une tâche facile et les panneaux d'informations nutritionnelles n'aident pas toujours à naviguer dans la complexité des informations. (1) C'est pourquoi, ces dernières années, dans le but d'aider les consommateurs dans leurs efforts pour améliorer leur alimentation, plusieurs programmes Front-of-Pack (FOP) ont été créés dans le monde.
Par exemple, le symbole Keyhole a été introduit en tant que système d'étiquetage sur le devant de l'emballage en Suède dès 1989 pour identifier les options nutritionnellement favorables dans certaines catégories de produits. Depuis lors, de nombreux autres programmes ont été développés et mis en œuvre dans le monde entier. Aujourd'hui, dans environ 40 pays, les entreprises alimentaires ont adopté différents labels FOP sur une base volontaire ou obligatoire. Par exemple, l'utilisation de Traffic Light au Royaume-Uni, Nutriscore en France est fortement recommandée, tandis que les étiquettes d'avertissement au Chili sont obligatoires.
Les allégations nutritionnelles et de santé et les étiquettes nutritionnelles sur le devant de l'emballage commencent à influencer le comportement d'achat des consommateurs, devenant ainsi un critère pour le pipeline d'innovation des fabricants. Les objectifs politiques de l'étiquetage nutritionnel FOP sont généralement doubles : fournir des informations supplémentaires aux consommateurs et les aider à faire des choix plus sains ; et d'encourager l'industrie à reformuler les produits vers des options plus équilibrées sur le plan nutritionnel.
Les étiquettes sur le devant de l'emballage sont principalement basées sur la teneur en macronutriments des aliments emballés (glucides, sucres, lipides, fibres, protéines), la teneur en sel et la valeur énergétique globale. En augmentant la quantité d'ingrédients « positifs » tels que les céréales complètes, les graines ou les fruits ou en diminuant la quantité d'ingrédients tels que le sucre, les matières grasses ou le sel, les fabricants de produits alimentaires peuvent améliorer le profil nutritionnel de leurs produits en offrant aux consommateurs un plus large éventail d'options plus saines et en aidant améliorent la qualité de leur alimentation.
Plus que jamais, les consommateurs comprennent que la première richesse est la santé. Chaque bouchée, chaque collation et chaque repas est une occasion d'améliorer la santé et le bien-être des gens. Chaque jour, nos produits sont utilisés pour nourrir des centaines de millions de personnes dans le monde. Ensemble, nous avons un énorme potentiel pour aider les gens à travers le monde à vivre une vie meilleure. Nous pouvons vous aider à satisfaire cette demande des consommateurs et à créer des produits qui répondent aux besoins de santé holistiques des consommateurs.
(1) Malloy-Weir, Leslie et Marcia Cooper. « Compréhension et utilisation de la littératie en santé, de la littératie, de la numératie et des étiquettes nutritionnelles : une revue de la portée de la littérature. Journal de nutrition humaine et de diététique 30.3 (2017) : 309-325.